Lionel Dorthe

Brigands et criminels d’habitude

Justice et répression à Lausanne, 1475-1550


N° ISBN : 978-2-88454-142-X
Volume 142 d’environ 530 pages, format 170 x 235 mm, broché.

Prix de vente : 69 francs + frais d’expédition 8 francs.

Les souscripteurs réguliers de la BHV recevront automatiquement le volume 142, dès parution.

Au lendemain des guerres de Bourgogne, l’évêque est en lutte contre les bourgeois de Lausanne, qui unifient leur ville (Cité et Ville inférieure) en 1481. Le prélat impose la procédure inquisitoire dans son tribunal, lui permettant de réduire leur rôle dans l’exercice de la justice criminelle, du moins celle qui est considérée la plus grave : elle réunit les brigands et les criminels d’habitude, les premiers étant roués vifs, les seconds pendus. Avec la conquête bernoise (1536), l’ancienne principauté épiscopale se trouve, sur le plan judiciaire, scindée en deux entités distinctes : une seigneurie et un bailliage bernois. Les enjeux de la répression de la « grande criminalité » ne changent toutefois pas, car elle est devenue une affaire d’Etat. Une mythologie criminelle associée aux brigands du Jorat voit le jour et se développe, à tel point qu’elle devient partie prenante de la stratégie des autorités, bien conscientes que la confrontation politique trouve son prolongement au tribunal.


Lionel Dorthe
Formé à diverses disciplines (histoire, archivistique, sciences de l’information et littérature), Lionel Dorthe est diplômé des Universités de Lausanne, de Berne et du Québec à Montréal. Le présent ouvrage est issu de la thèse de doctorat qu’il a soutenue à l’Université de Lausanne en 2013. Il y est actuellement maître assistant et enseigne l’histoire médiévale ; il est également rédacteur aux Sources du droit suisse.

Je désire passer commande (envoyez un e-mail à bhv@notaires-rl.ch)

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Bourse SAV

Cette bourse d’un montant de 20 000 fr. est attribuée chaque année sur concours. Délai de dépôt des dossiers : 31 mars de chaque année.

Actualité SAV:
Prix de français de la SAV

Ce prix d’un montant de 5’000 francs. est attribué chaque année sur concours. Délai de dépôt des dossiers : 31 mars de chaque année.

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Urbain et Juste Olivier - Une grande famille vaudoise aux XIXe et XXe siècles

En souscription