Accueil > Actualités > une > Bourse Paul Blanc 2020

Bourse Paul Blanc 2020

au Dr méd. Damian Ratano

Titre en anglais :
New Strategies to Improve Anticoagulation and Blood Resources Management during Extracorporeal Membrane Oxygenation In Adult Patients

Titre en français :
De nouvelles stratégies pour améliorer la gestion de l’anticoagulation et des ressources transfusionnelles lors de l’oxygénation par membrane extracorporelle chez les adultes

L’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) est un traitement de soutien utilisé en milieu de soins intensifs pour les patients souffrant des plus sévères formes de défaillances cardio-respiratoires. Le sang est pompé via un circuit extracorporel vers un oxygénateur puis est réinjecté dans la circulation. La coagulation sanguine est activée lors de ce processus en raison du contact avec les parois du circuit. Malgré les améliorations techniques, l’anticoagulation (processus servant à éviter la formation de caillots) du sang est recommandée lors de l’ECMO. Le résultat est que 30-50% des patients en ECMO ont des complications hémorragiques, thrombotiques ou les deux, dues à un excès ou un manque d’anticoagulation. Par ailleurs les complications hémorragiques sont fréquemment associées à des transfusions. Une stratégie globale de prise en charge de l’anticoagulation et des ressources en produits sanguins est nécessaire pour améliorer le devenir des patients en ECMO. Mon programme de recherche se focalise sur 3 aspects complémentaires de ce problème : a) la recherche de cibles transfusionnelles plus conservatives, b) un meilleur monitorage du traitement anticoagulant, c) une réduction du risque hémorragique lié à l’anticoagulation.
Le programme de recherche se déroule au Toronto General Hospital à Toronto, Ontario, Canada. La partie opérationnelle de ce programme de recherche est soutenue par un fonds expertisé (PSI Foundation, Toronto, Canada) d’un montant de 196’000$ CAD.


La Bourse Paul Blanc d’un montant de 20 000 fr. (sur concours annuel) est attribuée en principe à un chercheur de l’UNIL pour un séjour post-grade au Canada ; à qualité égale, la préférence est donnée à un chercheur en sciences.

Cette bourse peut également être attribuée à un chercheur canadien de McGill University, Montréal ou de l’Université de Montréal, Montréal pour une formation post-grade à l’UNIL, de préférence à la Faculté des sciences.

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Assemblée Générale 2020

L’assemblée générale de la SAV se déroulera le mardi 8 septembre 2020 à 17h à l’Abbaye de l’Arc.

Actualité SAV:
Prix de la Fondation Rodolphe et Renée Haenny

Le lauréat du prix 2020 est M. Giovanni Pizzi.

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Histoire vaudoise, un survol