Accueil > Actualités > une > Bourse Paul Blanc 2018

Bourse Paul Blanc 2018

à Mme Ambra Donzelli, docteur en médecine

Le stage de deux ans à McGill University Hospitals (Shriners Hospitals et Montreal Children Hospital) sera reparti en un an et demi de pratique et 6 mois de recherche. Pendant la première partie du stage je côtoierai les médecins responsables de chaque sous-unité en convergeant mon attention surtout sur la prise en charge globale et les stratégies opératoires chez les enfants marcheurs et non-marcheurs atteints d’une maladie neurologique présentant une ou plusieurs malformations musculo-squelettiques. Parmi les techniques opératoires réalisées aux Shriners, j’aimerais devenir familière avec la Rhizotomie dorsale sélective non invasive, laquelle vise à réduire la spasticité des muscles en limitant les reflexes automatiques résultants d’un problème neurologique. Cette intervention est pratiquée dès le plus jeune âge de l’enfant avant l’apparition des déformations orthopédiques et dès que l’enfant arrive à un certain niveau moteur : marcher seul ou avec une assistance technique. Dans cette optique l’intervention a pour but de libérer l’enfant de la spasticité pour lui permettre de progresser. La deuxième période de mon stage, de la durée de 6 mois, sera centrée sur la recherche : la présence d’un laboratoire d’analyse de la marche me permettra d’accroître mes connaissances concernant la dynamique de la marche chez les enfants atteint d’une maladie neurologique ou neuromusculaire.

La Bourse Paul Blanc d’un montant de 20 000 fr. (sur concours annuel) est attribuée en principe à un chercheur de l’UNIL pour un séjour post-grade au Canada ; à qualité égale, la préférence est donnée à un chercheur en sciences.

Cette bourse peut également être attribuée à un chercheur canadien de McGill University, Montréal ou de l’Université de Montréal, Montréal pour une formation post-grade à l’UNIL, de préférence à la Faculté des sciences.

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Bourse SAV

Cette bourse d’un montant de 20 000 fr. est attribuée chaque année sur concours. Délai de dépôt des dossiers : 31 mars de chaque année.

Actualité SAV:
Prix de français de la SAV

Ce prix d’un montant de 5’000 francs. est attribué chaque année sur concours. Délai de dépôt des dossiers : 31 mars de chaque année.

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Urbain et Juste Olivier - Une grande famille vaudoise aux XIXe et XXe siècles

En souscription