Jean-François Poudret

Coutumes et libertés

Recueil d’articles


ISBN 2-901075-36-3

Un volume broché de 292 pages
au format 160 x 240 mm.

Prix de souscription jusqu’au 31 décembre 2009 :
44 fr. (+ frais d’expédition).

Prix de vente dès le 1er janvier 2010 :
51 fr. (+ frais d’expédition).

Coédition avec les Mémoires de la Société pour l’Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comptois et romands.

Depuis près d’un demi-siècle, le professeur Jean-François Poudret incarne pratiquement l’histoire du droit dans le Canton de Vaud. Après les Mélanges offerts à l’occasion de son accession à l’honorariat, réunissant des contributions de ses collègues, disciples et amis (A cheval entre histoire et droit, BHV 115), la Bibliothèque historique vaudoise, qu’il a mieux que quiconque contribué à alimenter en dirigeant de nombreuses thèses parues dans cette collection, s’est associée avec la Société bourguignonne, comtoise et romande d’histoire du droit pour lui rendre hommage en publiant une sélection d’articles de sa plume.

Laissant de côté les multiples articles du professeur Poudret en histoire du droit privé, pour lesquels l’essentiel de ses apports peut désormais être facilement retrouvé dans la somme qu’il vient de consacrer à l’histoire comparative des droits des pays romands du XIIIe à la fin du XVIe siècle (Coutumes et coutumiers, 6 volumes, Berne 1998-2006), le choix des éditeurs s’est porté sur des études illustrant ses principaux autres domaines d’intérêt. Le lecteur y trouvera ainsi des réflexions sur l’utilité de l’histoire pour le juriste, sur la transmission et la preuve de la coutume, sur l’originalité des droits des pays romands et la mentalité des praticiens médiévaux, ainsi que sur la conception de la liberté et le rôle des franchises au Moyen Age. Parmi les critères de sélection, il a notamment été tenu compte de la difficulté d’accès aux parutions initiales, beaucoup des articles retenus étant devenus pratiquement introuvables. Enfin, les éditeurs du présent volume sont parvenus à convaindre le professeur Poudret de leur confier une contribution inédite sur une enquête coutumière vaudoise de 1512, et de les laisser rééditer la présentation de son parcours personnel et professionnel, parue il y a quelques années dans le volume Ego-histoires.

Tous ceux qui sont férus d’histoire juridique en Suisse romande, et plus largement les milliers d’anciens étudiants du professeur Poudret ou de praticiens qui ont eu l’occasion de le cotoyer et ont été souvent marqués par la personnalité de ce grand juriste, se réjouiront sans nul doute de cette occasion d’accéder facilement à quelques-uns des travaux les plus représentatifs de son œuvre.

Je désire passer commande (envoyez un e-mail à bhv@notaires-rl.ch)

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Offres culturelles - billets offerts !

Les membres de la SAV bénéficient de places offertes,
demandez vos billets !

Actualité SAV:
Délai de dépôt des dossiers

Trouvez ici les délais de remise de demandes de bourses, de subsides de recherche et de publications

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Charles Monnard, 1790-1865

Ouvrage collectif sous la direction d’Olivier Meuwly