Sous la direction d’Olivier Meuwly

Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud, 1813-1815

N° ISBN : 978-2-88454-144-2

Volume 144 de plus de 400 pages, avec environ 80 illustrations, format 170 x 235 mm, relié.

Prix de vente dès le 1er novembre 2017 : 63 francs + frais d’expédition de 8 francs.

Entre la bataille de Leipzig, en octobre 1813, et la fin du Congrès de Vienne, en juin 1815, s’écoulent des mois lourds de menaces pour le Canton de Vaud. Devenu Etat confédéré grâce à l’Acte de Médiation promulgué en 1803 par Bonaparte, le Canton survivra-t-il à la chute de son protecteur ? Le destin du Canton repose entre les mains de quelques personnages hors du commun : le tsar Alexandre Ier, son conseiller diplomatique d’origine grecque Jean Capo d’Istria, son ancien précepteur Frédéric-César de La Harpe et un autre Vaudois, ami de ce dernier, le landamman Henri Monod. Leur dévouement sauvera l’Indépendance vaudoise. Mais, au-delà de leur engagement pour le Canton de Vaud, comment celui-ci vit-il en ces années cruciales ? Comment parvient-il à se doter d’institutions qui, en définitive, différeront peu de celles de la période de la Médiation ? Quelle est sa place dans une Confédération divisée, à la merci des décisions prises par des grandes puissances si hostiles à l’empereur déchu des Français ? Quelles sont ses relations avec ses alliés argoviens, ses voisins genevois et valaisans et, enfin, avec ses anciens maîtres bernois ?



Sous la direction d’Olivier Meuwly
Le présent ouvrage réunit les contributions du colloque Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud 1813-1815, organisé du 27 au 29 novembre 2014 sous le patronage de l’Etat de Vaud, en l’honneur du bicentenaire du maintien de l’indépendance vaudoise.
Andrei Andreev, Georges Andrey, David Auberson, Michelle Bouvier-Bron, Léonard Burnand, Alain-Jacques Czouz-Tornare, Ariane Devanthéry, François Félix, Gianni Ghiringhelli, Irène Herrmann, Aline Johner, Jean-Jacques Langendorf, Gilbert Marion, Olivier Meuwly, Jean-Henry Papilloud, Ami-Jacques Rapin, Marie-Pierre Rey, Sébastien Rial, Frédéric Sardet, Matthias Schulz, Valentina Smekalina, Jürg Stüssi-Lauterburg, Denis Tappy, Christophe Vuilleumier et William Yoakim offrent ainsi un nouveau regard sur une période décisive pour le Canton de Vaud et pour la Suisse.

Je désire passer commande (envoyez un e-mail à bhv@notaires-rl.ch)

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Offres culturelles - billets offerts !
Actualité SAV:
Délai de dépôt des dossiers

Trouvez ici les délais de remise de demandes de bourses, de subsides de recherche et de publications

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Urbain et Juste Olivier - Une grande famille vaudoise aux XIXe et XXe siècles

En souscription