Accueil > Actualités > BHV > Entre communisme et frontisme – La défense de l’ordre public vaudois, (...)

Entre communisme et frontisme – La défense de l’ordre public vaudois, 1932-1939

Numa Graa

Au cours des années 1930, l’Etat vaudois vit se développer, sur son territoire, de nombreux courants politiques remettant en cause sa légitimité ainsi que la forme de ses institutions. Il s’agissait des mouvements communistes à caractère révolutionnaire, d’une part, des groupuscules frontistes d’inspiration fasciste, d’autre part. Ces formations, par ailleurs antagonistes, défièrent les autorités de diverses manières et s’affrontèrent également dans l’espace public, dans la rue ou dans la presse. En outre, la présence dans le Canton de colonies italienne et allemande, corsetées par les cadres des partis nationaux, constitua alors un facteur inédit de subversion. Dans ces temps agités, les hommes présidant aux destinées du Pays de Vaud durent défendre l’ordre et la tranquillité publics tout en préservant, dans la mesure du possible, les droits et les libertés du plus grand nombre. Le présent ouvrage ambitionne de décrire l’attitude des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, face aux facteurs de troubles et d’agitation ayant parcouru la décennie.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur cet ouvrage et pour le commander.

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Bourse SAV

Cette bourse d’un montant de 20 000 fr. est attribuée chaque année sur concours. Délai de dépôt des dossiers : 31 mars de chaque année.

Actualité SAV:
Prix de français de la SAV

Ce prix d’un montant de 5’000 francs. est attribué chaque année sur concours. Délai de dépôt des dossiers : 31 mars de chaque année.

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Urbain et Juste Olivier - Une grande famille vaudoise aux XIXe et XXe siècles

En souscription